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Troubles du comportement 
en structure d'accueil : 
Repérer et accompagner au quotidien


Cette formation a été éprouvée auprès des professionnels des structures d'accueil de jour et/ou de nuit et s’adapte à la population accueillie (MEF, MECS, EREA, ITEP, DAVA, Foyer d'enfants, IME, …). Elle vise à l'acquisition d'une connaissance fine dans la gestion des troubles du comportement. Le contenu s’appuie sur la littérature scientifique pour permettre de repérer rapidement les signes évocateurs et de comprendre les causes profondes des difficultés. Vous apprendrez à convertir ces connaissances en stratégies d'accompagnement individualisé, applicables au quotidien à l’issue de la formation. L'objectif est de maîtriser des outils concrets pour structurer la prise en charge, apaiser efficacement les situations de crise et favoriser le développement de la personne accueillie.

Informations pratiques


Public cible, prérequis et évaluation

  • Public Cible : Éducateur Spécialisé, Éducateur de Jeunes Enfants (EJE), Moniteur-Éducateur (ME), Animateur, Psychologue, Infirmier(ère), Assistant(e) de service social, Chef de service, Cadre.
  • Prérequis : Aucun
  • Évaluation :

    • Questionnaire des attentes
    • Évaluation des acquis
    • Questionnaire de satisfaction

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les différents symptômes des troubles du comportement et dépister les signes évocateurs
  • Comprendre les bénéfices d’un accompagnement précoce
  • Savoir analyser les antécédents et conséquences d’un comportement
  • Savoir mettre en œuvre une stratégie individualisée

Moyens pédagogiques et techniques

  • Moyens pédagogiques : 

    • Pédagogie active et participative
    • Dynamique d'échange continue
    • Supports PDF détaillés
    • Cas pratiques et des analyses de situations concrètes
    • Questions-réponses et échanges

  • Modalités d’accès : Formation intra présentielle

  • Ressources et outils mis à disposition : Supports pédagogiques

Programme


Durée totale : 12 heures réparties sur 2 jours

Jour 1 : Étiologie et outils pratiques

  • Introduction
  • Approche dimensionnelle
  • Trouble oppositionnel avec provocation
  • Trouble des conduites
  • Trouble explosif intermittent
  • Trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle
  • Outils d’intervention individualisés spécifiques aux structures d’accueil


Jour 2 : Approfondissements et études de cas

  • Synthèse des acquis
  • Outils d’interventions individualisés spécifiques aux structures d’accueil (suite)
  • Stratégie personnalisée de gestion des comportements : exercices d'applications
  • Systèmes de gestion de groupes spécifiques aux structures d’accueil
  • Études de cas concrets issus de la pratique des participants


Programme téléchargeable

Équipe pédagogique


tdah

Esther Pierre

Psychologue du développement

top

Antoine Reheis

Neuropsychologue

100%
des acquis validés



C'est la garantie que chaque stagiaire maîtrise les compétences clés et peut les appliquer immédiatement sur le terrain.



Organisation sur-mesure

Le nombre de participants est limité à 20 personnes, afin de garantir la qualité des échanges.

opposition avec provocation