Besoin d'aide ?
Questions fréquemment posées
Voici quelques questions fréquentes sur notre réseau.
La neuropsychologie clinique est une spécialité de la psychologie qui étudie les relations entre le cerveau et les comportements.
Le neuropsychologue est spécialiste de l’évaluation des compétences cognitives, notamment à travers le bilan neuropsychologique. Il nous tient à cœur de mettre également l’accent sur l’accompagnement des enfants et des familles afin de réaliser des prises en charge sur-mesure.
Dès 2 ans, pour les difficultés de comportement et les prises en charge liées à l’anxiété. À partir de 6 ans pour les demandes d’évaluation psychométriques, particulièrement pour le HPI ou le TDAH.
Tous les rendez-vous sont réalisables à distance ou en présentiel, en fonction de vos disponibilités et de vos préférences. Le lien internet ou l’adresse postale sont communiqués suite à la réservation de l’horaire. Bien que le bilan intellectuel soit partiellement réalisable à distance, nous recommandons une passation en présentiel.
Dans un premier temps, l’entretien initial est un moment qui permet de recevoir votre demande et de réfléchir aux moyens les plus adaptés pour vous accompagner. Ensuite, un rendez-vous d’une durée de 2 heures est fixé afin de réaliser l’évaluation des fonctions intellectuelles (ou bilan psychométrique). Une restitution orale des résultats, des propositions concrètes et un rapport écrit sont transmis lors d’un dernier rendez-vous d’une heure.
Le bilan neuropsychologique et comportemental peut être réalisé en parallèle du bilan intellectuel, ou de manière indépendante. Lors de l’entretien initial, les questionnaires comportementaux adaptés à la demande sont transmis à la famille et à l’école. Un second rendez-vous spécialisé permet d’affiner les hypothèses cliniques diagnostiques et différentielles (TDAH, opposition avec provocation, anxiété, tocs ou phobies par exemple). Les résultats des questionnaires et les conclusions du second rendez-vous sont intégrés à la restitution du bilan intellectuel ou font l’objet d’un rapport indépendant.
Non, les consultations orthopédagogiques, psychologiques et neuropsychologiques sont libres d’accès à tous.
Les bénéficiaires de la MDPH, du dispositif Mon Soutien Psy ainsi que les adhérents à certaines mutuelles complémentaires reçoivent un remboursement sur présentation d’une facture ou d’un devis. Sur simple demande, nous nous engageons à vous fournir ces documents.