Difficultés de comportement en Primaire :
Causes et outils d'intervention
Cette formation est spécifiquement conçue pour les professionnels d’école maternelle et élémentaire, en proposant une méthode rigoureuse basée sur les données scientifiques. Elle permet aux participants d'acquérir les connaissances sur l'origine et le dépistage des difficultés de comportement chez les jeunes élèves. L'objectif est de convertir immédiatement ce savoir théorique en techniques d'intervention précises et immédiatement applicables, montrant des effets rapides et mesurables sur le comportement des élèves pour favoriser un climat de classe plus serein et propice aux apprentissages. Cette formation garantit ainsi l'acquisition de stratégies durables pour une gestion de classe efficace et un accompagnement individuel des élèves à besoins particuliers.
Informations pratiques
Public cible, prérequis et évaluation
- Public Cible : Enseignants, AESH, Psychologues, Infirmiers, Périscolaires, Direction
- Prérequis : Aucun
Évaluation :
- Questionnaire des attentes
- Évaluation des acquis
- Questionnaire de satisfaction
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les origines des difficultés de comportement et les dépister
- Maîtriser les postures et les outils spécifiques
- Connaître un répertoire d'outils de gestion des difficultés de comportement
- Mettre en œuvre une stratégie en classe visant des comportements précis
Moyens pédagogiques et techniques
Moyens pédagogiques :
- Pédagogie active et participative
- Dynamique d'échange continue
- Supports PDF détaillés
- Cas pratiques et des analyses de situations concrètes
- Questions-réponses et échanges
- Modalités d’accès : Formation intra présentielle
- Ressources et outils mis à disposition : Supports pédagogiques
Programme
Durée totale : 6 heures réparties sur 2 demi-journées
Jour 1 : Étiologie et outils pratiques
- Catégories cliniques et causes connues
- Outils concrets
- Spécificités du public Primaire
- Exercices pratiques
Jour 2 : Approfondissements et pratiques avancées
- Synthèse des acquis
- Approfondissement des outils spécifiques aux Primaires
- Systèmes de gestion de classe
Équipe pédagogique
Esther Pierre
Psychologue du développement
Antoine Reheis
Neuropsychologue
100%
des acquis validés
C'est la garantie que chaque stagiaire maîtrise les compétences clés et peut les appliquer immédiatement sur le terrain.
Organisation sur-mesure
Le nombre de participants est limité à 25 personnes, afin de garantir la qualité des échanges.
