Se rendre au contenu

Difficultés de comportement au collège :
de la théorie à l'action


Cette formation s'appuie sur une approche résolument scientifique et pragmatique, conçue pour doter les professionnels d'une compréhension approfondie des difficultés de comportement chez les collégiens. Il vous permettra de transformer cette connaissance en stratégies d'action concrètes et efficaces, applicables directement dans votre quotidien, avec pour objectif clair de diminuer ces difficultés. Nous privilégions une méthodologie qui allie les fondements théoriques les plus récents aux outils pratiques immédiatement opérationnels, garantissant ainsi une évolution durable de compétences essentielles pour accompagner au mieux les élèves d’aujourd’hui.

Informations pratiques


Public cible, prérequis et évaluation

  • Public Cible : Enseignants, AESH, CPE, Assistants d’éducation, Psychologues, Infirmiers, Direction
  • Prérequis : Aucun
  • Évaluation :
    • Questionnaire des attentes
    • Évaluation des acquis
    • Questionnaire de satisfaction

Objectifs pédagogiques

  • Repérer les signes évocateurs et comprendre l’importance du dépistage précoce 

  • Comprendre l’importance de la mise en place d’outils et postures adaptés 

  • Connaître les différents outils pratiques efficaces 

  • Savoir mettre en œuvre les outils adaptés avec un objectif précis

Moyens pédagogiques et techniques

  • Moyens pédagogiques : 
    • Pédagogie active et participative
    • Dynamique d'échange continue
    • Supports PDF détaillés
    • Cas pratiques et des analyses de situations concrètes
    • Questions-réponses et échanges

  • Modalités d’accès : Formation intra présentielle

  • Ressources et outils mis à disposition : Supports pédagogiques

Programme


Durée totale : 6 heures réparties sur 2 demi-journées

Jour 1 : Étiologie et outils pratiques

  • Catégories cliniques et causes connues
  • Outils concrets 
  • Spécificités du public collégien
  • Exercices pratiques


Jour 2 : Approfondissements et pratiques avancées

  • Synthèse des acquis
  • Approfondissement des outils spécifiques aux collégiens
  • Systèmes de gestion de classe


Programme téléchargeable

Équipe pédagogique


tdah

Esther Pierre

Psychologue du développement

top

Antoine Reheis

Neuropsychologue

100%
des acquis validés



C'est la garantie que chaque stagiaire maîtrise les compétences clés et peut les appliquer immédiatement sur le terrain.



Organisation sur-mesure

Le nombre de participants est limité à 25 personnes, afin de garantir la qualité des échanges.

collège